Service de Chirurgie Cardio Vasculaire et Thoracique du CHU de Dijon

Bienvenue

Le cœur est un organe mythique dont l'homme n'a entrepris la réparation que depuis peu. Après la mise en route de la chirurgie cardiaque au début des années 60 grâce à l'apport de la circulation extra-corporelle (Gibbon - Kirklin), le remplacement des valves (Starr 1961), la revascularisation des coronaires (Favaloro 1968), la transplantation cardiaque (Barnard 1968) ont annoncé les 30 glorieuses (1970-2000) où toutes les malformations et les maladies acquises du cœur ont bénéficié de la chirurgie.

La chirurgie cardiaque a débuté à Dijon en 1973 (Pr Viard - Pr David), la première transplantation cardiaque a été réalisée en 1987 (Pr David - Pr Brenot), et depuis 200 greffes cardiaques ont été réalisées. L’évolution de ces dernières années c’est fait essentiellement vers la miniaturisation des incisions, pour certaines interventions (plastie mitrale, remplacement valvulaire mitral, remplacement valvulaire aortique), voir l’absence d’ouverture du thorax en passant uniquement par l’intérieur des artères (remplacement de la valve aortique). L’évolution future devrait se faire vers la chirurgie assistée par un robot comme c’est le cas dans certaines disciplines chirurgicales du CHU (Urologie, gynécologie, chirurgie digestive).

L’ensemble de ces évolutions n’ont été permise que par l’étroite collaboration des chirurgiens cardiaques, avec l’équipe d’anesthésie-réanimation et les cardiologues du CHU.

L’activité de chirurgie cardiaque est engagée dans une démarche qualité auprès de l’Haute Autorité de Santé (HAS), et ces chirurgiens ont obtenus l’accréditation de l’HAS.

Mentions légales