Service de Chirurgie Cardio Vasculaire et Thoracique du CHU de Dijon

Bienvenue

Au début du XXème siècle, la chirurgie thoracique n’était pas encore une discipline chirurgicale à part entière et la plupart des interventions chirurgicales thoraciques visaient à résoudre des problèmes infectieux comme l’empyème, la bronchectasie ou la tuberculose cavitaire.

La première résection pulmonaire pour cancer remonte à 1933 et fut réalisée par Evarts Graham à Saint-Louis (Etats-Unis). A cette époque, cette technique était grevée d’une forte mortalité post-opératoire. Dans les années 1960-1970, les progrès furent considérables dans le domaine de l’anesthésie et du matériel chirurgical, ainsi les résultats de la chirurgie thoracique, et notamment du cancer bronchopulmonaire, firent un bon en avant jusqu’à nos jours.

A Dijon, la chirurgie thoracique a débuté dans les années 1970 sous l’impulsion du Pr H. Viard et ensuite le Pr JP Favre a poursuivi le développement de cette activité. Cette chirurgie a continué de progresser grâce l’étroite collaboration avec les anesthésistes-réanimateurs, les pneumologues et les oncologues.

Dans une démarche d’amélioration des pratiques professionnelles, l’équipe de chirurgie pratique des réunions de mortalité et morbidité, et participe aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire d’Oncologie Thoracique. Enfin, les chirurgiens thoraciques ont été accrédités par la Haute Autorité de Santé (HAS).

Mentions légales