Service de Chirurgie Cardio Vasculaire et Thoracique du CHU de Dijon

Les pathologies traitées dans le service

L’unité de chirurgie thoracique du CHU de Dijon fait partie du service de chirurgie cardiovasculaire et thoracique du pôle cœur-poumons vaisseaux. Elle est le centre référent régional en matière de chirurgie thoracique portant à la fois sur la cage thoracique mais aussi sur les poumons et la plèvre.

L’équipe de chirurgie thoracique pratique des interventions chirurgicales à visée diagnostique et thérapeutique chez des patients adultes ayant des maladies du poumon, de la trachée, du diaphragme, de la plèvre, de la paroi thoracique et du médiastin. Toutes ces interventions sont possibles grâce à la présence d’un plateau technique spécifique qui n’existe qu’au CHU (Réanimation chirurgicale, Soins intensifs de pneumologie).

D’autre part, elle permet aux patients d’accéder à des technologies innovantes comme :

- la lobectomie pulmonaire par vidéothoracoscopie (Résection d’un lobe pulmonaire par trois orifices de trocards sans écartements des cotes)

- la chirurgie de la trachée sous assistance circulatoire (ECMO)

Les interventions chirurgicales réalisées dans le service de CCVT permettent de traiter les maladies suivantes :

- du poumon, le plus souvent des cancers bronchopulmonaires ou des métastases pulmonaires d’autres cancers (lien avec la page interventions pratiquées chirurgie du poumon).

- de la plèvre , comme le traitement du pneumothorax ou des pleurésies (lien avec la page interventions pratiquées chirurgie de la plèvre).

- du médiastin (le médiastin correspondant à la partie centrale du thorax située entre les deux poumons) permettent d’enlever des tumeurs plus ou moins volumineuses ou bien permettent de réaliser des prélèvements ganglionnaires (lien avec la page interventions pratiquées chirurgie du médiastin).

- de la paroi thoracique, aussi bien des déformations constitutionnelles (pectus excavatum ou carinatum) que des tumeurs de la paroi (lien avec la page interventions pratiquées chirurgie des déformations et des tumeurs de la paroi thoracique).

Enfin, la prise en charge des urgences thoraciques a été modifiée depuis le regroupement des différents plateaux techniques sur le site du Bocage central. Cette nouvelle organisation a permis d’augmenter la qualité des soins des patients présentant un traumatisme thoracique et notamment la chirurgie des déformations de la paroi thoracique post-traumatique (cf texte et figures)

Mentions légales