Service de Chirurgie Cardio Vasculaire et Thoracique du CHU de Dijon

Unité de Chirurgie thoracique CHU Dijon

Pr A. Bernard
Dr H. Abou Hanna
Dr PB. Pagès

Hôpital du Bocage Central (1er étage)
14 rue Gaffarel
BP 77 904
21074 Dijon Cedex

Secrétariat : tel : 03 80 29 33 52       fax : 03 80 29 33 85
Hospitalisation : U1 : 03 80 29 58 72       U2 : 03 80 29 33 54

Email :
alain.bernard@chu-dijon.fr
halim.abouhanna@chu-dijon.fr
pierrebenoit.pages@chu-dijon.fr

L'organisation

Chacun des chirurgiens peut vous recevoir en consultation pour un avis, adressé par votre médecin généraliste ou par un spécialiste. La consultation vous permettra d’obtenir toutes les informations que vous souhaitez sur votre maladie et sur une éventuelle opération. L’hospitalisation dans l’unité de chirurgie thoracique a lieu la veille de l’intervention. Après l’intervention, le patient est dirigé soit en salle de réveil soit en réanimation selon le type d’intervention pratiquée. Tout au long du séjour, la famille peut rencontrer le chirurgien pour avoir des informations sur les suites opératoires et sur la façon dont va se dérouler la sortie du service de chirurgie. Une astreinte 24 heures sur 24 tout au long de l’année permet de prendre en charge toutes les urgences thoraciques admises au CHU de Dijon. Les médecins peuvent être joints à tout moment aux numéros de téléphone ci-dessus.

L'équipe de chirurgie thoracique

L’équipe de chirurgie thoracique comprend :

- des anesthésistes réanimateurs rompus à ce type de chirurgie qui nécessite des compétences aussi bien au cours de l’intervention que pour les suites opératoires

- des infirmières qui prennent en charge les patients ont reçu une formation spécifique sur la chirurgie thoracique.

Enfin dans le cadre du traitement des cancers, l’équipe de chirurgie thoracique est membre du réseau régional de cancérologie et participe aux Réunions de Concertation Pluridisciplinaire d’Oncologie Thoracique.

La prise en charge de la douleur en postopératoire est une préoccupation essentielle, tous les jours des infirmières spécialisées dans le traitement de la douleur adaptent les doses d’antalgiques des opérés thoraciques.

La qualité des soins

L’équipe de chirurgie thoracique du CHU de Dijon dans le souci de proposer des soins performants, évalue en continue leur pratique au travers d’indicateurs de qualité. Pour cela, ils participent à la base de données nationale de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire de la société française de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire (SFCTCV). La mesure en continu de son niveau de performance comme le montre le graphique, rapporte une mortalité comparable à la référence nationale (figure 1). Parallèlement des réunions de mortalité et morbidité permettent de discuter des dossiers des patients qui ont présenté en postopératoire des complications dans le souci permanent d’améliorer la qualité des soins dont le but est d’éviter les complications. Ces réunions qui ont lieu 5 fois dans l’année, regroupent des chirurgiens, anesthésistes, pneumologues, infirmières et kinésithérapeutes. Les chirurgiens thoraciques sont accrédités par la Haute Autorité de Santé. Enfin l’équipe de chirurgie thoracique participe activement à la base de données des infections nosocomiales de l’Inter-Région Est (recueil des infections des sites opératoires pendant le premier semestre de chaque année et calcul du taux d’infection par spécialité) avec un taux inférieur à la moyenne nationale sur les 3 dernières années : 2010-2012 (figure 2).

La qualité des soins et l’organisation médicale mise en place permettent aux patients de sortir plus rapidement de l’hôpital comparé à la référence nationale qui est de 11.9 jours en moyenne (figure 3).

Mentions légales