Service de Chirurgie Cardio Vasculaire et Thoracique du CHU de Dijon

Bienvenue

La chirurgie vasculaire traite les maladies de tous les vaisseaux sanguins (artères et veines), sauf ceux situés au niveau du cœur (chirurgie cardiaque) et du cerveau (neuro-chirurgie).

Elle est surtout concentrée dans 4 territoires :

- le cou (artères carotides)

- le thorax (aorte thoracique, artères sous-clavières)

- l'’abdomen (aorte abdominale, artères rénales, artères digestives, artères iliaques)

- les membres inférieurs (trépieds fémoraux, artères fémorales, artères poplitées, artères de jambe, varices)

Artères et veines présentent essentiellement 2 types de maladies :

- celles qui bouchent les vaisseaux (sténose carotidienne, sténose des artères rénales ou digestives, ischémie aiguë ou artérite des membres inférieurs)

- celles qui fragilisent la paroi des vaisseaux (anévrysme de l'’aorte, varices)

La chirurgie vasculaire moderne, apparue au lendemain de la seconde guerre mondiale, s'’est surtout développée à partir des années 70 et a fait de gros progrès depuis. Elle consiste à réparer les vaisseaux sanguins défectueux, soit en les remplaçant (pontage) soit en les débouchant (thrombectomie, endartériectomie), soit en les supprimant (stripping de varices). En réunissant une artère et une veine (fistule artérioveineuse), elle permet la dialyse.

Les techniques modernes allient la chirurgie ouverte classique et le traitement endovasculaire, utilisant ballons, stents ou endoprothèses. Des médicaments puissants de plus en plus performants viennent compléter le geste chirurgical et peuvent parfois le remplacer. Enfin, la chirurgie vasculaire doit se pratiquer dans un environnement technique qui associe un service d'’anesthésie réanimation de pointe et une imagerie précise, qui permet de choisir le traitement le mieux adapté à chacun.

Les chirurgiens vasculaires travaillent en étroite collaboration avec les angiologues, médecins vasculaires qui dépistent les pathologies, prennent en charge les patients avant et après l'’opération et en assurent le suivi.

Professeur Eric Steinmetz

Mentions légales