Service de Chirurgie Cardio Vasculaire et Thoracique du CHU de Dijon

Anatomie

La circulation sanguine

Le sang circule dans des vaisseaux, il sort du cœur dans des artères et il revient au cœur dans les veines.

Il existe deux systèmes de circulation : la circulation pulmonaire et la circulation systémique.

La circulation pulmonaire permet d''amener le sang riche en CO2 au poumon qui élimine ce CO2 et apporte l''O2. Le sang qui revient du corps pauvre en O2 et riche en CO2 sort du cœur par l''artère pulmonaire pour se diriger vers les poumons où le CO2 est éliminé et le sang est enrichit en O2 par les poumons. Le sang ainsi riche en O2 retourne au cœur par les veines pulmonaires jusqu''à l''oreillette gauche.

La circulation systémique permet d''acheminer le sang riche en O2 jusqu''aux organes (cerveau, foie, intestins, muscles… ) grâce aux artères et notamment l''aorte qui sort du cœur. Le sang au niveau des organes s''appauvrit en O2 qui est consommé pour faire fonctionné les organes, et se charge en CO2 produit par les organes. Ce sang retourne au cœur par les veines qui sont collectées dans les veines caves.

Une animation sur le système circulatoire est disponible sur ce site : lien

Le système artèriel

Les artères proches du cœur sont des artères élastiques , et plus on s''éloigne du cœur et plus les artères deviendront des artères musculaires.

L''artère principale, l''aorte, est composée de différentes parties : l''aorte ascendante juste après le cœur, la crosse aortique, l''aorte thoracique descendante et l''aorte abdominale.

De l''aorte naissent des branches qui vont vasculariser les différentes parties du corps.

De l''aorte ascendante naissent les artères coronaires.

De la crosse aortique part trois branches le tronc artériel brachio-céphalique qui se divise en artère sous clavière droite (pour le bras droit) et en artère carotide commune droite (pour le cerveau et la face droite), la deuxième branche est l''artère carotide commune gauche (pour le cerveau et la face gauche),et la troisième branche s''appelle l''artère sous clavière gauche (pour le bras gauche).

L''aorte thoracique descendante donne des petites branches qui vascularise la paroi thoracique postérieur et la moelle épinière.

L''aorte abdominale présente différentes branches : le tronc coeliaque (pour le foie, l''estomac et la rate), l''artère mésentérique supérieure pour l''intestin grêle et la partie droite du gros colon) l''artère mésentérique inférieure (pour le colon gauche), les artères rénales (pour les reins).

L''aorte se termine environ à la hauteur du nombril en se divisant en deux artères : les artères iliaques qui vont vasculariser le petit bassin et les membres inférieurs.

Système veineux

Les veines sont les vaisseaux qui ramènent le sang pauvre en O2 et riche en CO2 au cœur. Il existe aux niveaux des membres deux systèmes veineux un profond et un superficiel. Le système profond suit le trajet des artères, où elles sont souvent accolées par deux à l''artère. Le système superficiel est sous la peau et se jette dans le système profond à la racine des membres. Les veines des membres et de la tête se drainent dans de plus grosses veines qui s''appellent les veines caves.

Les veines caves supérieures et inférieures se jettent dans le cœur au niveau de l''oreillette droite.

Le retour veineux se fait grâce l''écrasement de la semelle veineuse lors de la marche, à la compression musculaire des veines, la dépression abdominale lors de la respiration et aussi grâce au système des valvules qui évite au sang un retour en arrière.

Si vous souhaitez approfondir et obtenir d''avantages d''informations, nous vous conseillons de consulter ce site.

Mentions légales