La valve mitrale est une valve située entre 2 cavités du cœur, l’oreillette gauche et le ventricule gauche. Elle permet au sang de passer de l’oreillette au ventricule et l’empêche de passer dans l’autre sens (comme une soupape d’un moteur).
L’insuffisance mitrale est une maladie de la valve mitrale où la valve ne fonctionne pas correctement avec pour conséquence un reflux de sang du ventricule à l’oreillette.
Ceci peut être longtemps bien toléré puis le cœur se fatigue progressivement et le patient ressent un essoufflement anormal à l’effort.
Les causes de l’insuffisance mitrale peuvent être :
- Congénitale (anomalie de naissance), le plus souvent Maladie de Barlow
- Dégénérative
- Endocardite infectieuse (infection de la valve)
- Fonctionnelle (secondaire à une autre maladie du cœur par exemple un infarctus)
Il n’y a pas de traitement médicamenteux pour traiter l’insuffisance mitrale.
Le traitement médicamenteux peut être utile en cas d’insuffisance cardiaque (œdème du poumon) mais à partir d’un certain degré d’évolution de la maladie, votre cardiologue vous conseillera la chirurgie.
Dans la grande majorité des cas, on peut réparer la valve : c’est ce qu’on appelle une plastie mitrale.
Technique de résection décrite par le Pr Alain Carpentier
Annuloplastie mitrale de Carpentier (mise en place systématique d’un anneau autour de la valve quelque soit la technique)
Mais en fonction des constatations pendant l’intervention, on peut être amené à changer la valve si celle-ci n’est pas réparable.
Dans ce cas là, il faut mettre une prothèse valvulaire.
Il existe 2 types de prothèses valvulaires :
- les valves mécaniques, en carbone, qui ont l’avantage de ne pas s’user avec le temps mais dont les inconvénients sont la nécessité d’un traitement anticoagulant à vie (qui fluidifie le sang et favorise les saignements) et un bruit, constant mais généralement bien toléré, de « clic-clac ».
- Les valves biologiques, en tissu animal (péricarde bovin ou valve porcine), qui ont l’avantage de ne pas nécessiter de traitement anticoagulant mais l’inconvénient de se dégrader en 10 à 20 ans (plus on est jeune et plus elle se dégrade rapidement).
Votre chirurgien vous aidera à choisir le type de valve le plus adapté pour vous.
L’intervention se fait par soit par sternotomie, en coupant l’os en avant de la cage thoracique (le sternum) pour accéder au cœur, soit par voie mini-invasive.
Elle se fait sous circulation extra-corporelle, c'est-à-dire en arrêtant le cœur et en le remplaçant par une machine. Le chirurgien répare alors la valve et met en place un anneau autour de la valve (anneau de Carpentier) pour que la réparation soit stable dans le temps. A la fin de l’intervention, on contrôle le bon résultat de la réparation par une échographie.
Cette intervention peut se pratiquer dans la majorité des cas par voie mini-invasive par mini-thoracotomie gauche vidéo assistée. Une incision de 3 à 5 cm est pratiquée sous le mamelon droit ou sous le sein droit et on passe entre les côtes, il n'y a donc pas de section osseuse contrairement à la sternotomie.
Le chirurgien travaille sur une caméra 3D passée à travers la paroi thoracique. La machine de circulation extracorporelle est branchée sur les vaisseaux fémoraux au niveau du pli de l'aine.
La voie mini invasive permet de diminuer les douleurs post-opératoires et de faciliter la réhabilitation post-opératoire. Elle présente également un bénéfice esthétique avec une incision de seulement 4 à 5 cm.
La chirurgie mini invasive peut être pratiquée avec une assistance robotique (robot chirurgical Da Vinci, Intuitive Surgical). L'assistance robotique augmente la précision du geste opératoire.
L'intervention dure 3 à 4 heures, vous êtes hospitalisé en réanimation en moyenne 2-3 jours et la durée moyenne d'hospitalisation totale est de 5 à 10 jours.
Pour les patients à haut risque chirurgical, il existe une technique de traitement percutané appelée « Mitraclip » qui permet de réparer la valve sans ouvrir la cage thoracique, en passant à travers les vaisseaux et sans circulation extra-corporelle. Cette technique n'est pas aussi efficace que la chirurgie classique est donc réservée à des patients contre-indiqués à la chirurgie conventionnelle.